FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Imprimer Envoyer

La chromothérapie ou couleur thérapie.
 

                            

dernièrement Emmanuelle s'est formée en chromothérapie, elle est maintenant licenciée chromothérapeute. Elle a suivi les cours d'un des plus grands chromothérapeutes aussi ostéopathe-acupuncteur et créateur du grand institut de la couleur en Suisse, Pierre Van Obberghen est aussi un des membres fondateurs de l'ILA ( international light association ). http://www.international-light-association.org

Pour beaucoup d'entre vous, la chromothérapie est encore une technique méconnue, nous allons essayer en quelques mots de vous "éclairer".

Qu'est ce que la couleur thérapie ?

La couleur thérapie désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé. Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière, de l’optique et des phénomènes électromagnétiques.

La lumière colorée, diffusée ou pulsée à l’aide de lampes spécialement conçues, est prescrite sous forme de bains de lumières colorées.

Dans quels cas utiliser le traitement par la couleur ?

La prescription de lumière colorée s’avère particulièrement indiquée dans les cas suivants : Vieillissement prématuré de la peau, instabilité d’humeur, baisse d’énergie, fatigue, dépression, anxiété, dérèglement du cycle de la veille et du sommeil, obésité, déficiences immunitaires, troubles menstruels, baisse du désir sexuel, troubles de la personnalité et troubles de l’attention, migraine, gonflement des extrémités, abus de drogues, tendances suicidaires, problèmes articulaires, fracture, brûlure, blessure, etc., et bien d’autres encore, la liste est loin d’être exhaustive.

 

Principes de fonctionnement :

Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d’autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.

La couleur thérapie offre toute une série de plans thérapeutiques qu’il est aisé de suivre point par point. D’autre part, elle encourage à respecter une approche plus intuitive où le ressenti du praticien est largement mis à contribution. Cette technique s’intègre aisément aux disciplines de soins traditionnelles et aux méthodes de traitements complémentaires. En raison de sa grande efficacité thérapeutique et du fait qu’elle est parfaitement indolore, la couleur thérapie est très bien accueillie par les patients, c’est pourquoi elle mérite toute l’attention des thérapeutes et des médecins énergéticiens.

Les différentes méthodes utilisées :

- Le traitement global ( selon le test de couleur réalisé au préalable );
va travailler de façon global en baignant le corps complet dans la couleur dont la patiente a besoin selon ses besoins.
- Le traitement local grace aux plaques de chromothérapie ( selon les résultats du test de couleur );
va travailler localement sur les  zones problématiques des patientes.
- Le traitement par point d'acupuncture et par voies reflexes.

va travailler sur des toutes petites zones durant quelques minutes.
- La perfusion chromatique ( pour les gens qui ont besoin d'un grand coup d'énergie, les grands sportifs avant une compétition ) : augmentation de l'oxygénation du sang, des plaquettes, de la prostaglandine, de l'immunité, brule les graisses, le cholestérol, les trigycérides.

 

La plupart du temps, le chromothérapeute utilisera plusieurs méthodes de travail différentes pour la meilleure satisfaction de la patiente.
dans tous les cas, chaque patiente venant pour une consultation, fera un test de couleur.
Celui-ci permet d’examiner la relation affective que nous entretenons avec les objets colorés. Il met à profit les phénomènes d’attirance et d’aversion chromatiques afin d’établir un bilan de santé complet. C’est également un outil d’analyse de la personnalité :

  • Il permet de comprendre notre dynamique comportementale, et d’explorer notre psychologie.
  • Il indique avec précision vers quelles structures physiques, émotionnelles et psychologiques porter notre attention.

Aide utile à la prescription, ce test permet d’établir un plan thérapeutique global, cohérent et ciblé. Il fournit des informations objectives à partir desquelles il est possible de doser avec précision l’usage de la lumière colorée.

Initialement conçu pour les médecins, acupuncteurs, naturopathes et homéopathes, le test des couleurs est de plus en plus utilisé par les psychothérapeutes, responsables en ressources humaines, enseignants et spécialistes en développement personnel.

                                

http://www.color-institute.com/Francais/Qui/Pvanobberghenfr.html

http://www.color-institute.com/



 



Add this page to your favorite Social Bookmarking websites